Justice / Crash AF 447 : Air France condamné à verser des indemnités à des familles de victimes
Mardi, le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné Air France à indemniser cinq familles de victimes du vol AF 447. C’est la première condamnation de la compagnie après le crash de l’airbus qui reliait Rio à Paris le 1er juin 2009.
Conformément à la convention de Montréal, qui prévoit le versement systématique d’indemnités aux victimes de catastrophes aériennes (que la compagnie soit responsable ou non), le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné Air France à verser 126.000 euros d’indemnisations provisoires à cinq familles de victime du vol AF 447.
Seul Axa, apériteur du programme d’assurances de la compagnie Air France avait procédé à des indemnisations (voir notre article sur le sujet), le reste des familles étant encore en négociation avec l’assureur pour le reste des indemnités forfaitaires. Selon un des avocats des familles, « cette condamnation marque la fin d’une injustice. Les sommes dues aux familles de victimes étaient restées jusqu’ici dans les fonds de placement des assureurs », rapporte Le Figaro.
C’est la première fois qu’Air France est condamné dans cette affaire, la crash dans l’Atlantique de l’Airbus AF447 reliant Rio à Paris le 1 juin 2009, avait fait 228 morts. L’enquête sur l’ensemble des responsabilités est encore en cours, plusieurs actions judiciaire devraient également être engagées au Brésil dans les semaines à venir.