Justice : Des dizaines de millions d’euros versés par quatre laboratoires à des hémophiles contaminés par le virus du sida
Le laboratoire allemand Bayer ainsi que trois autres laboratoires pharmaceutiques ont accepté de verser plusieurs dizaines de millions d’euros à des hémophiles. A l’origine de cette affaire, l’accusation sur la vente de produits sanguins contaminés par le VIH dans les années 1980.
“L’accord avec les firmes est entré en vigueur en 2010”, après son acceptation par 90% des plaignants concernés, ce qui représente “environ 2.000 personnes dans le monde”, a déclaré cette source, souhaitant rester anonyme car les deux parties se sont entendues pour que les modalités de l’accord restent secrètes.
Le chiffre de plusieurs dizaines de millions d’euros d’indemnités “n’est pas totalement faux”, a-t-elle ajouté. Bayer et l’américain Baxter sont les deux principales parties de l’accord côté industrie, selon elle.
Les plaignants accusaient les laboratoires pharmaceutiques d’avoir sciemment écoulé des produits sanguins qui leur auraient inoculé le virus du sida, principalement entre 1978 et 1985, alors que des procédés pour décontaminer ces produits existaient selon eux.
“Le groupe Bayer confirme que l’accord juridique trouvé avec les avocats américains représentant une vaste majorité des plaignants (aux Etats-Unis) est entré en vigueur”, selon une déclaration transmise par une porte-parole à l’AFP. Elle n’a pas souhaité commenter le montant avancé des indemnisations, ni le nombre de personnes concernées.
“Avec d’autres fournisseurs de thérapies à base de dérivés de plasma qui faisaient partie de la défense dans cette affaire, Bayer a accepté un accord pour se rapprocher d’un terme et pour dépasser les regrettables événements qui se sont produits il y a plus de 20 ans”, ajoute Bayer. Pour autant, “l’entreprise ne reconnaît aucune responsabilité” dans cette affaire, et “continue d’affirmer qu’il a toujours agi de façon responsable et éthique”, a-t-il ajouté. “Il est particulièrement tragique que le VIH ait été transmis tout spécialement par les traitements (destinés aux hémophiles) à une époque où l’on ne savait pas que (ce virus) avait contaminé l’approvisionnement en sang”, a-t-il ajouté.
“Je peux confirmer qu’un accord a été trouvé” avec les compagnies pharmaceutiques, a déclaré à l’AFP Stefano Bertone, avocat d’un groupe d’hémophiles italiens contaminés. Une procédure criminelle contre les responsables des laboratoires à l’époque est encore en cours en Italie et devrait aboutir bientôt, a-t-il ajouté, et “nous allons certainement porter des cas en justice, aux Etats-Unis et en Italie”
En 1997, Bayer avait déjà versé 300 millions d’euros à un fonds d’indemnisation pour hémophiles contaminés par le virus du sida après traitement par des produits sanguins.
Francfort, 26 janvier 2011 (AFP)