Justice / Escroquerie : 1.000 ha de pinède calcinés pour une fraude à l’assurance
Depuis vendredi, un homme de 44 ans et deux complices comparaissent devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour tentative d’escroquerie à l’assurance. Les trois hommes ont provoqué l’incendie de 1.000 ha de pinède dans le massif du vallon de Valtrède après avoir mis le feu à un 4×4 pour camoufler un vol fictif.
Après investigations téléphoniques et enquête de la sureté départementale, l’incendie qui a ravagé une pinède entière le 24 juillet 2010 près de Châteauneuf-les-Martigues a pour origine une tentative de fraude à l’assurance. En effet, en essayant de masquer le vol fictif de son Porsche Cayenne, un serrurier de 44 ans originaire de Marignane a avoué avoir mis le feu à son véhicule avec deux complices. Problème, l’incendie de l’auto en pleine végétation provençale aidé d’un violent mistral à provoqué un feu de pinède fulgurant.
Au final, mille hectares de végétation sont partis en fumée et pas moins de 850 pompiers ont été mobilisés pour tenter de circonscrire les flammes. Le bilan est catastrophique : outre le désastre écologique, plusieurs véhicules, des jardins et des habitations ont été touchés par les flammes et trois pompiers ont été blessés pendant l’intervention.
Des difficultés financières
Selon le quotidien la Provence, « l’artisan aurait évoqué des difficultés financières pour justifier avoir monté un banal « coup d’assur » pour faire jouer l’assurance ». L’homme avec ses deux comparses doivent à présent répondre devant la justice de « tentative d’escroquerie à l’assurance », « complicité de tentative d’escroquerie », « destruction volontaire du bien d’autrui » et « destruction volontaire par incendie de bois, forêts (…) dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel et à créer un dommage irréversible à l’environnement ».