Justice / Escroquerie : Le mandataire en assurances aurait détourné plusieurs millions d’euros

Un mandataire en assurances de Metz, âgé de 62 ans, vient d’être écroué pour une escroquerie de plusieurs millions d’euros. Jean-Marc Grieshaber est poursuivi pour avoir détourné l’argent de dizaines de clients en leur promettant des placements avantageux.

Suspecté d’abus de confiance, d’escroquerie, de faux et usage de faux et de blanchiment, le mandataire d’assurance Jean-Marc Grieshabern est surnommé le « Madoff lorrain ». Le sexagénaire aurait convaincu des dizaines de clients aisés de lui confier leur fortune, qu’il promettait de placer à des rendements de 7 à 9%.

Le préjudice de l’escroc est évalué entre 2 et 3M d’euros, l’avocat de plusieurs des victimes, Me Jean-Christophe Duchet, évoque de son côté une somme proche de 20M, rapporte l’AFP. Mis en examen et écroué jeudi, Jean-Marc Grieshaber avait lui-même été victime de ce type d’escroquerie en 2000. Selon l’AFP, le suspect a affirmé pendant 18 ans travailler pour le courtier Gras Savoye.

Depuis octobre 2011 une cinquantaine de plaintes ont été enregistrées et une vingtaine supplémentaire seraient en attente. Me Stanislas Louvel, l’avocat de l’escroc présumé, parle pour sa part d’une trentaine de victimes au maximum. Toujours selon l’AFP, le mandataire en assurances a déclaré qu’il avait environ 180 clients dont un grand nombre qui ne sont tout simplement pas encore au courant de l’affaire.


Laissez votre avis