Justice / Fraude : 450.000 euros détournés en souscrivant à 73 mutuelles

Selon Le Parisien, un homme vient d’être mis en examen à Marseille pour « escroquerie aux mutuelles », « recel » et « blanchiment ». Il envoyait de fausses factures médicales à différentes mutuelles afin de toucher des remboursements.

Epinglé par Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins) à la fin du mois de juin dernier, l’homme a falsifié de nombreuses factures médicales et certificats d’hospitalisation qu’il a ensuite adressé à 73 mutuelles santé pour toucher des indemnisations. Il a ainsi obtenu un butin total de 450.000 euros de remboursements de soins médicaux au cours des années 2010 et 2011.

Le Marseillais de 59 ans, qui a avoué les faits, a indiqué aux enquêteurs avoir déboursé pas moins de 60.000 euros pour souscrire aux différents organismes de santé. Ce sont les mouvements de fonds suspects sur plusieurs comptes bancaires qui ont mis la puce à l’oreille des enquêteurs de la division économique et financière (DEF) et de la police judiciaire. Pour l’heure, la moitié des fonds restent introuvable et une trentaine de mutuelles ont d’ores et déjà porté plainte.


Laissez votre avis