La fraude à l’assurance en Europe coûterait entre 8 et 12Mds d’euros par an

En hausse de 10% depuis 3 ans, la fraude à l’assurance entrainerait des pertes estimées entre 8 et 12Mds d’euros par an en Europe pour les assureurs.

Selon une étude de l’entreprise de conseil Accenture, les cas de fraude à l’assurance sont en hausse de 10% en Europe depuis 3 ans. 71% des compagnies interrogées dans l’étude confirment d’ailleurs cette tendance qui leur coûterait chaque année extrêmement cher.

“Nous estimons que les pertes annuelles liées à la fraude à l’assurance pourraient se situer entre 8 et 12Mds d’euros pour les compagnies d’assurance dommages européennes”, déclare Jean-François Gasc, Directeur de l’activité de conseil en management d’Accenture dans le secteur de l’assurance.

Ensuite, on apprend que 39% des responsables de services sinistres interrogés estiment qu’entre 5 et 10 % environ des indemnisations versées par leur compagnie sur les douze derniers mois seront de nature frauduleuse.

Des assureurs pas assez efficaces

“Les assureurs européens pourraient économiser plusieurs milliards d’euros par an s’ils disposaient d’outils de détection des fraudes adéquats. Pourtant, ils sont encore nombreux à utiliser des technologies obsolètes et des outils d’analyse dépassés, qui les empêchent de repérer les abus efficacement”, ajoute Jean-François Gasc.

Face à ce constat, 76% des compagnies d’assurance envisagent le recours à des techniques évoluées de détection des fraudes. Ces dernières prévoient notamment d’investir 16M d’euros en moyenne pour optimiser leur fonction gestion des sinistres au cours des trois prochaines années. Pour 60% des assureurs européens, ces investissements concerneront notamment des techniques d’analyse et de détection des fraudes.

Les investissements porteront en priorité sur les trois domaines suivants : optimisation et automatisation des processus (79 % des sondés), techniques d’analyse et de détection des fraudes (60 %) et outils de gestion des documents et des flux (45 %).


Laissez votre avis