Le juge van Ruymbeke sera chargé de l’enquête française sur la fraude Madoff
Le juge d’instruction Renaud van Ruymbeke a été désigné par le président du tribunal de grande instance de Paris pour enquêter en France sur la fraude imputée à Bernard Madoff, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.
Une information judiciaire, la première en France liée à la fraude Madoff, a été ouverte le 29 mai à Paris à la suite d’une plainte d’une épargnante française qui s’estime lésée par des placements réalisés par un fonds luxembourgeois auprès du financier américain.
Le juge van Ruymbeke, qui a notamment instruit les enquêtes sur les frégates de Taiwan et l’affaire Jérôme Kerviel, a été chargé de mener cette instruction, selon ces sources.
L’information judiciaire, ouverte contre X, vise les chefs d'”abus de confiance aggravé”, “escroquerie aggravée”, “recel en bande organisée” et “blanchiment en bande organisée”. L’ouverture de cette information judiciaire fait suite au dépôt d’une plainte en janvier par une Parisienne de 66 ans qui avait investi 540.000 euros dans le fonds Luxalpha de la banque suisse UBS.
Luxalpha est un fonds d’investissement basé au Luxembourg qui a placé les sommes drainées auprès des épargnants européens dans les sociétés de Bernard Madoff. Lors de la découverte de l’escroquerie en décembre, les économies de l’épargnante ont disparu.
AFP