Les Français veulent pouvoir résilier leurs contrats à tout moment

Selon un sondage TNS Sofres commandé par l’Olivier Assurances, plus de 8 Français sur 10, soit près de 83%, sont favorables à une résiliation à tout moment de leurs contrats d’assurance.

Le constat n’est pas inédit. Il conforte cependant l’appui du gouvernement au projet de loi sur la consommation de Benoit Hamon. Ainsi, selon un sondage TNS Sofres pour le compte de l’Olivier Assurances, 83% des Français interrogés se déclarent en faveur d’une résiliation à tout moment de leurs contrats d’assurance. 65% des participants considèrent même inacceptable de patienter jusqu’à la date d’échéance du contrat pour résilier.

Une tendance plus marquée chez les jeunes et les plus modestes

Les jeunes, ainsi que les Français attestant de faibles revenus, sont en première ligne de cette tendance à la résiliation “intemporelle”:  89% chez les 18-24 ans, 88% dans les CSP les plus modestes. Pour 1 jeune sur 2, résilier son contrat d’assurance est trop compliqué (contre 29% chez les plus de 50 ans), et 63% des 18-24 ans et 54% des CSP inférieures jugent que les règles de résiliation constituent un véritable frein au changement d’assurance.

Rappelons que le projet de loi de Benoit Hamon sur la consommation propose de modifier les règles de résiliation. Il serait ainsi possible de mettre fin à tout moment à un contrat d’assurance après la première année. Le texte sera étudié ce mois-ci par l’Assemblée.


Laissez votre avis