Santé / Justice : La Sécurité sociale victime d’une nouvelle escroquerie dans le Nord
Un visiteur médical et un pharmacien de la région de Douai (Nord) sont soupçonnés d’avoir escroquer la Sécurité sociale au moyen d’ordonnances médicales volées. Le préjudice s’élèverait à 163.000 euros.
Mis en examen pour faux, usage de faux et escroquerie les deux hommes ont été placé sous contrôle judiciaire. Le visiteur médical aurait utilisé des ordonnances en blanc volées dans des cabinets médicaux qu’il aurait remplies de prescriptions de produits – notamment des pansements haut de gamme – qu’il était chargé de promouvoir, explique l’AFP.
Le pharmacien, suspendu depuis, se faisait ensuite rembourser par la Caisse maladie au nom de certains de ses clients. Ce dernier touchait également des remboursements sur des médicaments prétendument vendus et le visiteur médical profitait de commissions sur son chiffre d’affaires, qui était ainsi artificiellement monté en flèche, poursuit l’agence de presse. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a donc déposé une plainte en juillet 2010, l’escroquerie aurait duré trois ans pour une préjudice de près de 163.000 euros.