Sécurité Sociale / Fraude : La Caf met en garde contre des mails malhonnêtes

Des mails venant d'imposteurs se faisant passer pour les Caisses des allocations familiales (Caf) ont été envoyés à plusieurs personnes.

Des mails venant d’imposteurs se faisant passer pour les Caisses des allocations familiales (Caf) ont été envoyés à plusieurs personnes.

Encore une imposture dont la Caf est victime. En 2009 et en 2010, des escrocs demandaient par mail aux allocataires de la Caf leurs coordonnées bancaires en se faisant passer pour la Caisse. C’est ce même procédé qui a été dénoncé mercredi 20 juillet 2011 par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui est la branche famille de la Sécurité sociale.

Cette fois-ci, des usurpateurs d’identité envoient des mails annonçant aux personnes qui les reçoivent qu’elles ont droit à une « prime d’aide vacances » de 152,45 euros, prétendant que pour toucher la somme, elles doivent envoyer une copie de leur carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

La Cnaf a réagi dès qu’elle a pu : « Ce courriel est un faux. Il s’agit d’une escroquerie […] les allocataires ne doivent surtout pas y répondre », indique-t-elle dans un communiqué. Elle demande aux personnes ayant reçu ce mail de le transférer à la Caf afin de faciliter l’enquête sur l’origine de l’émission du mail frauduleux.

La Caf a également conseillé les personnes ayant envoyé les documents demandés dans le mail à de porter plainte. La Cnaf elle-même compte « déposer plainte contre X en se constituant partie civile » ajoute-t-elle dans son communiqué.

L’opération ne résulte pas, pour la Cnaf, d’un piratage. En effet, l’institution assure que son système n’a pas été piraté, justifiant cette affirmation par le fait que « des personnes qui ne sont pas allocataires de la Caf ont aussi reçu ce courriel frauduleux ». Les escrocs auraient pu obtenir les adresses mail à partir « d’ une base de donnée externe et non connues de la Cnaf ».


Laissez votre avis