Smic / Chômage / Ethylotest : Les grands changements de juillet

Revalorisation de 2% du salaire minimum (Smic) et des allocations chômage, nécessité de posséder dans chaque véhicule un éthylotest… L’arrivée de la saison estivale est, cette année, contrastée de quelques changements. Chaque mesure est effective depuis le 1er juillet.

En cette année 2012, le nouveau gouvernement Ayrault a souhaité célébrer le retour du parti socialiste au pouvoir en s’engageant sur quelques actions symboliques. Au programme des changements effectifs depuis le 1er juillet : une petite “aide” apportée au Smic et aux allocations chômage.

Revalorisation du Smic…

Cristallisé depuis 2006, le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) bénéficie depuis ce 1er juillet d’une majoration de 2%. Le taux horaire atteint désormais 9,40 euros bruts, pour un salaire mensuel de 1.425,67 euros bruts. Une augmentation inconséquente selon les détracteurs mais qui relèvera chaque Smic à temps plein de 21,50 euros net mensuels.

Le gouvernement explique cette hausse de 2% par : 1,4% afin de contrer la future inflation du second semestre 2012 et 0,6% en guise de geste social et solidaire.

… et des allocations chômage

Les mêmes 2% de revalorisation du Smic profitent aux allocations chômage qui se voient rehausser du même taux. Un dispositif qui concerne 1,8M de demandeurs d’emploi. L’indemnisation minimum est désormais portée à 28,21 euros par jour.

Éthylotest et sécurité routière

Les grands changements de juillet ne gravitent pas seulement autour du pouvoir d’achat des moins favorisés. Première cause de mortalité sur les routes, la prévention contre l’alcool au volant figure parmi les priorités. A compter de ce 1er juillet, chaque véhicule, dont les deux-roues de plus de 50cm3, doit impérativement posséder au minimum un éthylotest, et ce en permanence. Les usagers ont jusqu’au 1er novembre pour s’équiper, date à partir de laquelle tout manquement à la règle deviendra pénalisable de 11 euros d’amende.

A lire également :

– Assurance chômage : Les allocations revalorisées de 2% au 1er juillet
– Sécurité routière : Éthylotest désormais obligatoire dans chaque véhicule


Laissez votre avis