Téléphone / Panne : Orange envisage une indemnisation pour ses abonnés

L’opérateur téléphonique Orange a connu  entre le vendredi 6 et le samedi 7 juillet une grosse « panne logicielle ». Celle-ci a fortement affecté le réseau mobile plus de 12 heures et a entrainé Orange a étudier la piste d’une indemnisation de ses abonnés.

“L’ensemble des services du réseau de téléphonie mobile Orange est revenu à la normale vers 03h20”, a annoncé l’opérateur dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.
“Les clients d’Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des sms entre 15h00 et 00h30. Quant à l’internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu’à 03h20, heure du retour à la normale”, a ajouté le communiqué.

Cet “incident important” a affecté “énormément de gens” a reconnu Orange qui compte 26 millions de clients directs auxquels s’ajoutent ceux d’autres opérateurs vendant des services sous leur marque mais dont les communications transitent par le réseau de l’opérateur historique.
Ainsi, des clients Free Mobile et de plusieurs autres “opérateurs virtuels” (ne possédant pas leur propre réseau) ont également été affectés par cette panne qui a eu des répercussions sur l’ensemble du territoire national.
La cause de ce cette “incident exceptionnel, parmi les plus graves” qu’ait connu Orange est “une panne logicielle sur un équipement essentiel”, a-t-il spécifié. Il a assuré qu’il ne “s’agit absolument pas d’un acte de malveillance”.

Pour tenter de compenser les problèmes de communication rencontrés par ses clients pendant cette période, Orange a indiqué étudier un éventuel dédommagement. Pour l’heure aucune piste n’a été avancée sur la nature que pourrait prendre l’indemnisation.

Le site eonomiematin.fr précise que dans le passé pour des cas similaires, sur sous la pression des associations de consommateurs, certains opérateurs Internet (FAI) ou mobile ont pourtant consenti un effort commercial en cas de panne grave, et touchant suffisamment de monde pour que la pression soit suffisante pour faire réagir l’opérateur.

Mais, le plus souvent, l’effort commercial ne consistait pas en un remboursement de jours de forfaits ou d’abonnement, mais plutôt en l’octroi de services en plus : temps de communication supplémentaire offert, packs de SMS, ou… options tarifaires rendues provisoirement gratuites permettant d’ailleurs de conquérir au passage de nouveaux utilisateurs.


un commentaire sur “Téléphone / Panne : Orange envisage une indemnisation pour ses abonnés”

  • Catananti Vues :

    Ma TV SE coupe tout Les jours j aimerais etre depanner

Laissez votre avis