L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera-t-il bientôt signé ?

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré lundi qu’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle serait signé dans le courant de la semaine. Il a également déclaré que l’état serait sur le pied de guerre pour aider les communes victimes d’inondations.

Jean-Marc Ayrault a indiqué lundi, lors d’une conférence de presse, qu’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera “signé cette semaine“. “Les assurances peuvent déjà se préparer à constituer les dossiers” d’indemnisation de biens privés, a-t-il averti.

Le chef du gouvernement a réuni plusieurs ministres pour revenir sur la situation des crues mortelles du Sud-Ouest dans lesquelles trois personnes ont perdu la vie dans les inondations. Il a, par la suite, annoncé à la presse que des “fonds” publics seront débloqués “tout de suite“, afin d’engager les travaux de réparation des “biens publics” endommagés.

Le Premier ministre a également, déclaré que “l’État est et sera en première ligne“, et a “salué tous les efforts faits par la population, les collectivités locales, les services de l’Etat” pour faire face à cette situation.

S’agissant des biens publics, ceux nécessaires au bon fonctionnement, je pense aux accès routiers, le gouvernement a décidé de débloquer tout de suite des fonds pour que les travaux soient engagés immédiatement”, a précisé M. Ayrault.

avec AFP

Laissez votre avis