Prévention risques majeurs : Le nouveau site du gouvernement sur les risques liés aux grandes catastrophes

Le gouvernement a édité un site web, www.risques.gouv.fr, entièrement dédié à la conduite à tenir avant, pendant et après une catastrophe naturelle, technologique ou encore sanitaire. Un portail qui fourmille de recommandations simples et pratiques.

Inondation, éruption volcanique, tempête, canicule, feux de forêts, séisme, mais aussi, rupture de barrage, accidente nucléaire ou encore pandémie grippale, tous les grands risques qui sont susceptibles de nous menacer sont répertoriés par le nouveau portail internet lancé par le gouvernement. Une explication de chacun de ces phénomènes est apportée, suivi des gestes pratiques à adopter avant, pendant, et après leur survenue.

Il faut dire que ces dernier mois, la France n’a pas été épargnée par les catastrophes, principalement climatiques. Les tempêtes Klaus, Quinten, Xynthia ou encore les inondations dans le Var ont pris de court autorités et particuliers dépassés par l’ampleur des évènements. Le site se veut donc avant tout préventif et pédagogique pour « éduquer » les Français aux gestes à pratiquer en cas de catastrophe.

Dans le cadre d’une inondation, le site recommande par exemple de ne pas tenter d’aller chercher ses enfants à l’école car ils seront les premiers pris en charge par les secours. Il est également conseillé de mettre les produits toxiques en hauteur, de couper le gaz et l’électricité ou encore de ne pas sortir. Une fois que l’eau s’est retirée, il faut contacter son assureur, et procéder au nettoyage avec précaution. Bottes et gants sont de rigueur en raison des objets coupants.

Sorte de guide numérique de survie, le site dispose également d’une partie « à quels risques suis-je exposé ? ». En entrant le nom de sa commune de résidence, de son lieu de travail ou de vacances, il est possible de connaître tous les dangers qui vous guettent (transport de marchandises dangereuses, inondation par ruissellement, mouvement de terrain…). Une liste des arrêtés de catastrophes naturelles déjà publiés pour la commune en question est également disponible en consultation.

Un moyen pratique de connaître les différentes expositions aux risques naturels ou technologiques avant d’acheter un logement ou d’emménager, mais aussi de se faire quelques sueurs froides et quelques nuits d’angoisse pour les résidents déjà installés.


Laissez votre avis