Eruption volcan Islande : nouvelle interruption du trafic aérien en Europe du nord due au nuage de cendres

Le trafic aérien au départ et à destination de l’Irlande du Nord, y compris Belfast, sera suspendu dimanche de 6 heures à 12 heures GMT (14 heures, heure français) en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande, ont annoncé ce matin les autorités britanniques.

Samedi, Londres avait annoncé la fermeture partielle de l’espace aérien britannique dimanche. Des mesures que le service de contrôle aérien (NATS) n’avait pas confirmé, indiquant qu’il attendait de recevoir des informations des services météorologiques avant de se prononcer. Les perturbations de l’espace aérien pourraient durer jusqu’à mardi matin et toucher le sud-est du pays, où se trouvent les aéroports les plus importants du pays, comme Heathrow, première plate-forme européenne en terme de trafic.

L’éruption du volcan Eyjafjijll en Islande avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine mi-avril. Plus de 100 000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le nuage de cendres qui se déplace, et constitue une menace pour les moteurs des avions, continue périodiquement de perturber l’espace aérien en Europe et au delà.

Retrouvez tous nos articles sur les conditions d’indemnisations et de remboursements en cas d’annulation de vol.

Londres, 16 mai 2010 (AFP)


Laissez votre avis