Menace de grève à la SNCF en juin, le remboursement des billets de train

Une grève affectant la SNCF pourrait avoir lieu le jeudi 13 juin prochain. Les quatre organisations de l’établissement public pourraient déposer prochainement un préavis. Ils dénoncent la réforme ferroviaire ainsi que le plan d’économies décidé récemment

Les syndicats de la SNCF sont à la fois inquiets et mécontents, et ils ont décidé de le faire savoir. Présentant un front uni, les quatre organisations représentatives de l’établissement public (CGT, Unsa, SUD, CFDT) ont déposé vendredi une demande de concertation immédiate, procédure obligatoire avant le dépôt d’un préavis de grève. Au début du mois, ils avaient déjà annoncé dans un tract commun une « action tous services et unitaire en juin 2013 ». Celle-ci devrait se traduire, selon nos informations, par un appel à la grève le jeudi 13 juin.

Les représentants des salariés entendent d’abord mobiliser contre la réforme ferroviaire. Celle-ci doit notamment redessiner les frontières de la SNCF, mais plusieurs points clefs n’ont pas encore été précisés. « Derrière la réunification annoncée du système, on pourrait aller vers un éclatement de la SNCF. Cela nous inquiète au plus haut point », résume un responsable de l’Unsa.

D’autre part, la direction de la SNCF a annoncé qu’elle devra réaliser entre 1,5 et 2Mds d’économies dans les cinq prochaines années. Lesquelles s’ajoutent à un plan de réduction de coûts sur les achats, les dépenses informatiques…, de 700M d’euros d’ici à 2015, déjà annoncé il y a quelques mois.

La SNCF a annoncé ce samedi qu’elle versera 209M d’euros de dividendes à l’État au titre de l’année 2012.

News Assurances vous livre dans les fiches pratiques ci-dessous les conditions pour être indemnisé ou obtenir le remboursement de votre billet de train si la grève avait bien lieu et que votre train était supprimé.


Laissez votre avis