Réforme retraite / Jeudi 24 juin : Le trafic sera perturbé à la RATP, SNCF et chez Air France

Suite aux préavis de grève des syndicats CFDT, CGT et UNSA pour la journée du jeudi 24 juin, la RATP publie ce lundi 21 juin ses prévisions de trafic à 48 heures. Le trafic du métro sera perturbé, tout comme celui du RER A et du RER B, mais plus fortement. En revanche, les bus et tramways devraient être moins impactés par cette grève.

Annoncé hier sur News Assurances, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT) ont appelé formellement à la grève jeudi prochain, lors de la journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
Les prévisions de trafic devraient être connues vingt-quatre heures avant le début du mouvement, en vertu de la loi sur le service minimum, soit mardi soir au plus tard. Le préavis couvre la période du mercredi 23 juin à 20 heures au vendredi 25 juin à 8 heures.

Côté transport aérien, cinq syndicats (CGT, CFDT, CFTC, UGICT/CGT, UNSA) appellent les salariés à des arrêts de travail d’une à 24 heures. “Nous appelons tous les salariés d’Air France à se mobiliser sous forme de grève de 01H00 à 24H00 le jeudi 24 juin 2010 et à participer le plus largement possible aux manifestations organisées dans toute la France”, ont écrit les syndicats dans un communiqué commun.
Ils affirment représenter plus de la moitié des quelque 63.000 salariés de la compagnie aérienne. L’UGICT-CGT rassemble des ingénieurs, cadres et techniciens. Au plan national, l’intersyndicale CGT-CFDT-FSU-Unsa-Solidaires-CFTC a appelé à une journée de grève et de manifestations le 24 juin pour protester contre le projet gouvernemental présenté mercredi.

Côté indemnisation, il faut savoir que les mouvements de grève prévus à l’avance n’ouvrent pas automatiquement droit au remboursement. En règle générale, la SNCF et la RATP font tout de même un petit geste envers les usagers de leurs transports.


Laissez votre avis