Réforme retraite / Transports : Préavis de grève illimitée annoncé par la CGT-RATP à partir du mardi 12 octobre

Le syndicat CGT de la RATP, le premier de l’entreprise publique, a déposé lundi un préavis de grève illimité à compter du 12 octobre, nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès du syndicat et de la direction.

“Ce préavis couvre l’ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre, 22H30, et ce pour une durée illimitée”, indique dans un communiqué la CGT de l’entreprise (36%).

La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité.

FO-RATP s’était prononcée en faveur d’un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n’avaient pas été suivis au-delà des mouvements d’une journée.

Frédéric Sarrassat, un des responsables de l’Unsa-RATP, a indiqué à l’AFP que son syndicat, le deuxième de l’entreprise (21% aux élections professionnelles), “n’avait pas encore pris de décision” quant aux modalités de grève le 12 octobre. Une réunion est prévue mardi à ce sujet.

A la SNCF, les principales organisations syndicales se sont réunies lundi mais ont remis à mercredi leur décision sur les modalités de leur appel à la grève.

Un communiqué intersyndical CGT-CFDT-Unsa-Sud-Rail indique que “les organisations syndicales poursuivent la consultation de leurs structures et des cheminots sur une action de grève, avec des modalités pouvant aller au delà de 24 heures”.

Paris, 4 octobre 2010 (AFP)


Laissez votre avis