Transport / SNCF : Des retards de 1h30 à 3h sur les TGV, TER, Corails et Intercités entre Marseille et Nice
De fortes perturbations bouleversent actuellement la liaison ferroviaire Marseille-Nice. Suite à un incident sur un caténaire, le trafic est notablement ralenti pour les TGV, TER, Corails et Intercités, occasionnant de 1h30 à 3h de retard, voire des suppressions de voyages.
Selon la SNCF, l’incident serait d’origine électrique. Survenue ce matin, jeudi 13 septembre, dans la commune de Puget dans le Var, la panne de caténaire bloque maintenant la circulation sur l’axe Marseille-Nice, dans les deux sens. Aucun train n’est épargné. TGV, TER, Corails et Intercités enregistrent des retards de 1h30 à 3h, quand ils ne sont pas directement supprimés.
Pour la liaison ferroviaire qui traverse la Côte d’Azur jusqu’à Vintimille, aucune perturbation n’a été dénotée. Rien à signaler également pour l’axe Marseille-Toulon.
Indemnisation des retards
Selon la nouvelle « garantie ponctualité » établie par la SNCF le 8 mars 2012, chaque train accusant un retard de 30 min ou plus ouvre droit à une indemnisation pour le voyageur impacté de :
– 25% du billet en bons voyages pour les retards de 30 à 59 min
– 25% du billet en bons voyages ou en euros pour les retards de 60 à 119 min
– 50% du billet en bons voyages ou en euros pour le retards de 120 à 179 min
– 75% du billet en bons voyages ou en euros pour les retards supérieurs ou égaux à 180 min
En principe, à la sortie des trains retardés, des agents SNCF distribuent directement des enveloppes contenants le formulaire d’indemnisation à renvoyer. Le cas échéant, le feuillet à remplir peut être imprimé en cliquant ici.