Transports / Vacances Toussaint : Fin des perturbations à la SNCF et dans les stations-service

Après plusieurs semaines de grèves et de mobilisation, la situation devrait revenir à la normale dans les transports en début de semaine.

Le trafic ferroviaire en France reviendra à la normale au cours du week-end de la Toussaint. Quelques perturbations ponctuelles étaient encore attendues samedi du fait des opérations techniques nécessaires pour revenir à un trafic normal, précise-t-on à la SNCF.

Côté carburant, selon le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, il faut s’attendre à un “retour à la normale” de l’approvisionnement en carburant du pays “au début de la semaine prochaine”.

L’ensemble des raffineries françaises ont repris le travail, vendredi 29 octobre, après des semaines de grève contre la réforme des retraites. Leur blocage avait entraîné un début de pénurie d’essence en France. Vendredi, environ 15% des stations service étaient encore concernées par la pénurie, selon les chiffres de l’Ufip. “Il y aura encore quelques points localisés de difficultés jusqu’au milieu de la semaine prochaine”, reconnaît M. Schilansky.

Il précise également que “les éléments de surcoût” (de 3 à 8 centimes au litre, selon lui) “dus à l’importation de carburant et à la logistique vont disparaître dans le courant de la semaine”. En revanche, les raffineries cont avoir besoin de temps, “entre quelques jours et quelques semaines” pour se remettre à fonctionner normalement.

Paris, 30 octobre 2010 (AFP)


Laissez votre avis