Volcan Islande / Nuage de cendres : le trafic aérien en Grande-Bretagne pourrait être perturbé
L’espace aérien britannique pourrait être fermé partiellement à partir de dimanche 16 mai à cause de la présence d’un nuage de cendres crachés par le volcan islandais, a averti le ministère des transports samedi.
Les perturbations de l’espace aérien pourraient durer jusqu’à mardi matin et toucher le sud-est du pays, où se trouvent les aéroports les plus importants du pays, comme Heathrow, première plate-forme européenne en terme de trafic. Les aéroports devraient être fermés par intermittences, a précisé le ministère. Le service de contrôle aérien (NATS) n’a cependant pas confirmé ces mesures, et a indiqué attendre de recevoir des informations des services météorologiques avant de se prononcer.
L’éruption du volcan Eyjafjijll en Islande avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine mi-avril. Plus de 100 000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.
Le nuage de cendres qui se déplace, et constitue une menace pour les moteurs des avions, continue périodiquement de perturber l’espace aérien en Europe et au delà.
Retrouvez tous nos articles sur les conditions d’indemnisations et de remboursements en cas d’annulation de vol.
Londres, 16 mai 2010 (AFP)