70 vols Air France annulés et de nombreux retards en raison de la tempête Xynthia
Air France a annoncé l’annulation de 70 vols sur environ 700 dimanche au départ et à l’arrivée de l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de la tempête Xynthia, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de la compagnie aérienne.
La situation pourrait évoluer dans la journée en fonction des prévisions météorologiques, avec plus ou moins d’annulations de vols, a précisé cette source.
Selon une source aéroportuaire, ces annulations sont liés à la fois à la tempête et au préavis de grève qui a pris effet vendredi et pour quatre jours par quatre syndicats de pilotes minoritaires. Les syndicats ALTER, SNPNAC-R’Way (UNSA), SPAF et UNPL (CFE-CGC) s’opposent à un projet de restructuration du réseau court et moyen courrier.
La compagnie aérienne recommande à ses passagers de vérifier sur son site internet (www.airfrance.fr) le maintien ou l’annulation de ses vols avant de se rendre à l’aéroport.
Air France a également mis en place “le rappel opérationnel client (ROC), afin de prévenir ses passagers en cas d’annulation“, ajoute la compagnie.
A Roissy-Charles-de-Gaulle, les vents soufflaient à plus de 100 kilomètres/heure à 8H30, a affirmé à l’AFP une source aéroportuaire.
Selon la réglementation en vigueur, il n’est plus procédé à l’accostage des passerelles de sorte que des passagers attendent dans des avions de pouvoir débarquer et d’autres, dans les terminaux, de pouvoir embarquer, selon cette source.
A l’aéroport d’Orly, les vents ont soufflé jusqu’à 135 kilomètres/heure selon une source aéroportuaire. Plusieurs vols, dont le nombre n’a pas été précisé, accusaient des retards, d’après une autre source aéroportuaire.
Paris, 28 fev 2010 (AFP)