5 personnes interpellées dans le cadre d’une enquête sur des fraudes à l’Assurance maladie en Corse
Selon le quotidien Corse Matin, cinq personnes, dont un élu de Haute-Corse ont été interpellées mardi 30 mars, par les services de police de Bastia. Ils ont été interrogés sur un vaste système de fraude à l’Assurance maladie.
En 2005, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) a déposé plainte auprès du parquet de Paris concernant des fausses déclarations d’accidents du travail. Mais l’affaire remonterait à 2001. En effet selon Corse Matin, de nombreuses irrégularités avaient été constatées dans les Caisses primaires d’assurance maladie locales. La Cnam avait alors décidé de saisir la justice.
Ces irrégularités concernaient également de faux arrêts maladies accordés à des assurés sociaux, mais également à de faux travailleurs. « Selon les cas, les escroqueries prenaient la forme d’un accroissement du taux d’invalidité auquel un patient pouvait prétendre ou de l’acceptation d’un dossier qui n’aurait pas normalement reçu l’aval de la CPAM » d’après le procureur de la République de Bastia. Le montant de cette escroquerie s’élèverait à 3 millions d’euros. Les cinq personnes entendues hier par les enquêteurs de la brigade financière de Paris, dépêchés sur place, ont été relâchées dans la soirée,
Ces dernières années, la Sécurité sociale a renforcé ses moyens pour faire la chasse aux fraudeurs. Entre 2005 et 2009, la lutte contre les abus et les escroqueries ont permis à l’Assurance maladie d’économiser 360M d’euros.