Éruption du Piton de la Fournaise, la Réunion repasse en alerte 1
L’éruption du Piton de la Fournaise est terminée. Le volcan de la Réunion était entré en éruption dans la nuit de lundi à mardi (voir les images sur le site de l’observatoire volcanologique de la Réunion ici). Un bref épisode de quelques heures qui avait tout de même incité les autorités réunionnaises à relever le niveau d’alerte du plan de secours spécialisé volcan (PSS) du niveau 1 au niveau 2-2. Selon la définition des différents seuils du PSS, le niveau 2-2 signifie que l’éruption se situe et est confinée dans l’enclos et ne représente pas de menace directe pour les biens et la population.
Ce mercredi, la préfecture de la Réunion a rabaissé l’alerte vigilance au niveau 1. Dans un communiqué, elle précise que « L’éruption du Piton de la Fournaise qui a débuté le 14 décembre dernier est terminée. En conséquence, le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a décidé de rétrograder, ce jour à 12h, le niveau d’alerte 2-2 du plan de secours spécialisé volcan au niveau 1. Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises le 7 octobre dernier, sont maintenues. »
Pour connaître toutes les procédures d’indemnisation consécutives à une catastrophe naturelle dans les départements d’outre-mer, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet ici.