Justice : la SNCF condamnée pour un accident mortel en gare d’Istres
La SNCF a été condamnée par le tribunal de grande instance de Marseille à verser une indemnisation à la famille d’une jeune fille de 18 ans. En décembre 1998, elle avait perdu la vie écrasée par un train en gare d’Istres en tentant de rejoindre son quai.
Dans son jugement rendu le tribunal de grande instance de Marseille a considéré que la responsabilité de la SNCF était entière dans le décès de Cécile Avril. Rappel des faits. Le 21 décembre 1998, la jeune femme attend son train en salle d’attente de la gare d’Istres située devant le quai numéro 1. Son train serait alors arrivé sur la voie numéro 2, sans la moindre annonce orale. Pour se rendre au lieu de stationnement, elle emprunte le passage de planches qui permet de passer directement d’une voie à une autre et se fait renverser par un train.
A la suite d’une longue procédure, la SNCF obtient un non-lieu en novembre 2008 et se refuse à toute procédure d’indemnisation pour la famille. Cette dernière l’assigne au civil pour obtenir réparation. Le 22 mars dernier, la tribunal de grande instance de Marseille rend son jugement et condamne la compagnie ferroviaire à payer 30.000 euros d’indemnisation aux parents et à la sœur de la victime. La grand-mère a reçu quant à elle 18.000 euros.