A la Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption
Un mois presque jour pour jour après le déclenchement de l’alerte de niveau 1 du plan de secours spécialisé volcan à la Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption hier dans la nuit.
Selon un communiqué de la Préfecture de la Réunion, « deux fractures se sont ouvertes sur le flanc Sud, Sud-Est et Est du cratère sommital Dolomieu ». C’est par ces fissures que se sont échappées des coulées de lave. Elles restent toutefois très éloignées des routes et des habitations. Selon les derniers relevés, à 9h ce matin, le trémor éruptif, signe qu’une éruption est en cours était pratiquement existant.
Cela ne signifie pas pour autant que la menace a cessé. C’est pourquoi, en réponse à cette entrée en éruption, la Préfecture a déclenché le niveau d’alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan. Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent bien évidemment en vigueur.
Le Piton de la Fournaise est étroitement surveillé par l’observatoire volcanologique de la Réunion qui communiquera régulièrement sur les avancées de l’éruption via le site de la Préfecture. En attendant de plus amples informations sur la suite des évènements, voici un rappel sur les procédures d’indemnisation des catastrophes naturelles dans les départements d’outre-mer.