Le remboursement des billets d’avion en cas de grève

Les aéroports français sont touchés par une grève des contrôleurs aériens de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Conséquence, de nombreux vols sont retardés, voire annulés. De manière générale, les compagnies aériennes procèdent au remboursement des billets d’avion si l’annulation est due à un cas de force majeure. Mais comment cela se passe-t-il en cas de grève, prévue à l’avance par le dépôt de préavis et ne relevant pas de la responsabilité des compagnies ?

Les grèves dans les transports sont systématiquement synonymes de galère pour les usagers. Après la SNCF au début de l’année, ce sont les contrôleurs aériens de la DGAC qui ont arrêté le travail. Ils protestent notamment contre la possible remise en cause de leur statut public par le projet de création du Fabec (Functional Airspace Block Europe Central), un organisme européen de contrôle du trafic aérien.

Environ 50% des vols étaient annulés à Orly et un quart pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour la journée du 24 février. La grève n’est pas un motif automatique de remboursement des billets. Elle ne relève pas d’un cas de force majeure, puisqu’elle est prévisible. Pourtant, Air France assure que « les billets pour les vols annulés seront remboursés. Notre politique consiste à proposer à nos clients de repousser leur vol. Mais si ce n’est pas possible, nous remboursons les billets dès lors que l’avion ne décolle ou si le retard est supérieur à 5 heures. » Pour résumer, trois solutions s’offrent aux passagers : repousser le vol à une date ultérieure, prendre un autre moyen de transport pour se déplacer ou demander le remboursement de son billet d’avion.

Dans ses prévisions de trafic, Air France affirme que pour la journée du 25 février, 100% de ses vols long-courriers à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, 85 % de ses vols domestiques et européens à Paris-Charles de Gaulle et 50 % de ses vols domestiques et européens à Paris-Orly seront assurés. La grève devrait prendre fin vendredi 26 février si tout se passe bien entre les différentes parties impliquées dans ce mouvement.


2 commentaires sur

  • MOA Vues :

    Ils remboursent les billets d'avions , soit, mais qu'en est il des frais de séjour engagés? ( un hotel pour 15 jours par exemple)

  • abdallaoui Vues :

    j,attend toujour le remboursement de mon billet paris alicante du 26/02/2010 suite a une greve des controlaires merci

Laissez votre avis