les Français enthousiastes quant à l’Assurance de protection juridique

Pour sa 3ème édition, le GSPJ (Groupement des Sociétés de Protection Juridique) présente son baromètre sur la connaissance et les besoins des Français en matière d’assurance de Protection Juridique. Réalisé cette année par l’institut IPSOS, ce sondage atteste que la notoriété des produits de l’ « APJ » progresse significativement chez les français. En effet, 66 % de la population hexagonale (contre 48 % en 2003) sait qu’elle peut souscrire des garanties qui offrent un service dans l’accompagnement et le traitement amiable ou judiciaire des conflits que chacun peut rencontrer dans sa vie courante.

D’après le baromètre du GSPJ, sur les 66% des français qui connaissent l’Assurance de protection juridique et ses services, 58% déclarent avoir souscrit cette dernière. Cette solution simple pour les litiges de la vie quotidienne est nécessaire selon les interrogés, pour la réparation d’un accident ou d’une agression (82 %), les problèmes liés à la consommation de biens ou de services (70%) ou encore les problèmes liés à la santé (66%) par exemple.

De plus, le sondage met en exergue le fait que 60 % à 70 % des litiges traités par la protection juridique trouvent une issue amiable en France. Par conséquent, les assureurs de protections juridique semblent répondre de mieux en mieux aux attentes de leurs clients, notamment en matière de négociation et de transaction dans la résolution de conflits. Ces derniers sont perçus par leurs assurés comme accessibles (74 %), compétents (74 %), offrant des prestations à un prix abordable (72%) et de qualité (66%).

Autre point important que souligne ce baromètre, l’efficacité des juristes influe de manière positive sur le service délivré aux clients et sur le faible montant des primes de protection juridique, ce qui favorise la diffusion du produit. La prime moyenne annuelle d’un contrat d’APJ pour le particulier s’élève entre 50 et 70 €, ce qui semble convenir aux interrogés, puisque 74 % des personnes sondées jugent ce montant adapté.

Aujourd’hui, l’assurance de protection juridique est considérée comme un service alternatif d’accès au droit et à la justice, en complément de l’aide juridictionnelle pour les plus démunis. Ce contrat constitue une aide pour les consommateurs afin de faire valoir leurs droits de façon simple et rapide; un produit qui semble connaître un succès grandissant.


Laissez votre avis