L’Islande touchée par une éruption volcanique
Dimanche, des centaines d’Islandais ont dû fuir leurs habitations en raison d’une éruption volcanique autour des glaciers d’Eyjafjallajokull et de Myrdalsjokull. Les autorités craignent une intensification de l’activité des volcans plus imposants situés dans la zone.
L’éruption d qui s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche n’a fait aucune victime, mais 600 personnes ont dû être évacuées de leur domicile. La plupart des habitants ont pu regagner leurs habitations. Plusieurs routes sont toujours coupées, car les dispositifs de surveillance de l’activité sismique ont relevé plusieurs mini séismes signes qu’une éruption est toujours probable.
En fait, c’est le volcan Katla qui inquiète le plus les autorités, car la faille de 800m s’étend en sa direction et il reste l’un des volcans les plus dangereux de l’île à peine à 150km de la capitale islandaise, Reykjavik. Interrogé par l’AFP, Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique et conseiller de la protection civile s’est voulu rassurant. « Katla est extrêmement bien surveillé par des installations GPS et rien n’indique que quelque chose s’y passe. » Les services de protection civile sont toutefois en alerte.