Prévention auto / Assurance voyage : Plus de 300 km de bouchons enregistrés sur les routes pour le grand chassé-croisé

Plus de 300 km de bouchons ont été recensés sur les routes françaises à 17H30 vendredi, au premier jour du grand chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, a indiqué à l’AFP le Centre national d’information routière (Cnir).

Selon la même source, à cette heure correspondant au pic attendu de circulation, 47 km de bouchons ont été relevés en Ile-de-France et 256 km de bouchons en province, essentiellement dans la vallée du Rhône et sur l’axe atlantique. Il fallait par exemple 2H25 pour rejoindre Orange depuis Vienne (160 km) au lieu de 1H30 habituellement.

Vendredi a été classé rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

Samedi, Bison Futé a affiché le noir au plan national avant de revenir dimanche à l’orange (rouge dans le sud-est et Rhône-Alpes).

“La tranquillité sur la route dépend de la responsabilité de chacun pour que la route des vacances ne soit pas une hécatombe mais un lieu de convivialité”, a rappelé Michèle Merli, délégué interministérielle à la Sécurité routière, à France Info.

Cinq millions de véhicules sont attendus sur les routes ce week-end.

Gares et aéroports seront aussi pris d’assaut : la SNCF attend un million et demi de voyageurs qui devaient emprunter les 3.300 trains, TGV et Corail, mis à leur disposition.

Dans les aéroports parisiens, 900.000 passagers sont attendus pour le chassé-croisé. Aéroports de Paris (ADP) met en oeuvre à cette occasion une centaine de “gilets oranges” pour assister et informer les passagers.

Ce grand chassé-croisé d’assurés devrait également avoir des répercussions dans les centres d’appels et les plateformes de gestion des compagnies d’assurances. Nous tenterons d’établir un premier bilan la semaine prochaine. Bonne route !

AFP


Laissez votre avis