RER A : trafic perturbé samedi, la grève se poursuivra dimanche et lundi

Le trafic du RER A a encore été perturbé samedi sur la partie RATP de la ligne, au troisième jour d’une grève que le secrétaire d’Etat Dominique Bussereau a qualifiée de “pas acceptable” pour les Franciliens, et qui se poursuivra au moins jusqu’à mardi matin.

Samedi, les trains ont circulé entre 10H00 et 20H00, avec un train sur deux entre la Défense et Nation et un sur quatre au-delà de ce tronçon central, selon la RATP. Cette circulation était conforme aux prévisions données la veille par la RATP, a indiqué celle-ci à l’AFP.

Il y avait même un “léger mieux” par rapport à ces prévisions, puisqu’un train sur deux circulait entre Vincennes et Rueil-Malmaison, soit légèrement au-delà du tronçon central.

Sur le tronçon SNCF, non affecté par la grève, les trains en provenance ou à destination de Cergy-Le Haut et de Poissy ont pour terminus ou départ Gare Saint-Lazare.

Les prévisions pour dimanche étaient les mêmes que pour samedi.

Quant à lundi, qui sera le cinquième jour de grève, la RATP a annoncé un trafic d’un train sur deux aux heures de pointe (tranches 07H30-09H30 et 16H30-19H30) et un trafic “quasi-nul” aux heures creuses.

A la station Auber sur la ligne du RER A, par laquelle on accède aux grands magasins parisiens bondés le week-end à l’approche de Noël, il n’y avait pas de forte affluence sur les quais, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Les petits commerçants dans les galeries du RER en bavent”, a témoigné un vendeur, qui n’a pas souhaité être nommé, dans un magasin de la station Auber faisant à la fois kiosque à journaux, café et épicerie. “Pour l’instant (vers 15H00), on a eu 100 clients au lieu de 300-400 un samedi”, a-t-il ajouté.

En revanche, un porte-parole des Galeries Lafayette a indiqué à l’AFP avoir constaté à la mi-journée “une fréquentation énorme, même un peu plus importante que les autres années”. “Le service minimum semble avoir énormément aidé”, a-t-il ajouté.

Aucune indemnisation des usagers ne sera effectuée. Pour en savoir plus lire notre article Grève RATP : pas de remboursement pour les usagers

Paris, 20 dec 2009 (AFP)


Laissez votre avis