Dossier : Les rémunérations de l’assurance-vie

    Premier article de notre dossier sur les tarifs de l’assurance, les rémunérations de l’assurance-vie sont un sujet à contre-courant. Avant de parler de ce que coûte les assurances, nous allons voir ce qu’elles rapportent.

    2009 aura été une bonne année pour l’assurance-vie. Livrés à une guerre concurrentielle, les assureurs ont mis en avant et promis des taux élevés, parfois sur des périodes de quelques mois pour attirer l’épargne des Français.

    Au final, seule la concurrence entre assureurs aura jouer à plein en 2009. Le taux de rémunération du livret A se dégradant peu à peu, l’assurance-vie est rapidement devenu le placement sûr (pour les contrats en euros) le plus rentable, et les assureurs ont vu la collecte repartir à la hausse.

    Pour résumer, l’année 2009 aura en moyenne été moins rémunératrice que les précédentes. La faute à des exercices parfois compliqués pour les assureurs qui ont beaucoup investit sur les marchés financiers. Bousculés fin 2008, ceux-ci n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant crise. A cela s’ajoute la déliquescence des taux à courts termes qui participent à la rémunération des contrats en euros.

    En ce premier mois de l’année 2010, voici les taux des contrats en euros, et des fonds en euros de contrat multisupports dans un tableau complet.
    Retrouvez le tableau, réactualisé au fur et à mesure pendant l’année.


    Laissez votre avis