Dossier : Questions/réponses sur l’assurance et l’assistance pour les vacanciers

    crème solaire, maillots de bains et shorts sont quelques unes des affaires qui garnissent les valises pour les voyageurs en partance vers l’étranger. Mais avant de boucler ses bagages, il est essentiel de prendre quelques minutes pour faire le point sur sa couverture assurantielle en cas de problème médical à l’étranger. Voici quelques unes des questions à se poser.

    Quels sont les contrats d’assurance susceptibles de me couvrir en assistance ?
    En premier lieu, l’assurance automobile. Outre l’assistance dépannage incluse dans les contrats auto, une assistance médicale est aussi généralement comprise. Il faut être attentif au montant de prise en charge des frais médicaux avant de partir en voyage. Ils peuvent être trop faible pour couvrir toutes vos dépenses. Il faudra alors souscrire une assurance voyage. Certains contrats habitation peuvent également proposer une assistance rapatriement. Mais dans la grande majorité des cas, elle est activée lorsque le logement de l’assuré a été sinistré et que ce dernier doit revenir en urgence à son domicile. Paradoxalement, les complémentaires santé proposent très rarement des services d’assistance médiale pour les voyageurs à l’étranger.

    La carte européenne d’assurance maladie prend-elle en charge le rapatriement ?
    Non, la carte européenne d’assurance maladie ne prévoit que la prise en charge des frais médicaux et de pharmacie. Pour le rapatriement, il faut se tourner vers sa société d’assistance.

    Je suis hospitalisé à l’étranger, un membre de ma famille peut-il me rejoindre sur place ?
    Tout dépend du contrat d’assistance que vous avez contracté. Mais les spécialistes de l’assurance voyage, proposent généralement ce type de garanties dans leurs offres. Elles ne concernent bien souvent que la famille très proche. Elles prévoient la prise en charge des frais de transport et d’hébergement de la personne envoyée au chevet du malade jusqu’au rapatriement de ce dernier, et comme il est dit dans pareil cas « dans la limite des montants inscrits dans le contrat ».

    Qui décide du rapatriement d’un assuré de son lieu de vacances vers la France ?
    Les sociétés d’assistance disposent de leurs propres équipes de médecins. Dans le cas d’une hospitalisation à l’étranger, ces derniers se mettent en contact avec le centre hospitalier en question et le médecin traitant de la personne blessée ou malade. En fonction de l’état du patient, de ses antécédents, de sa capacité à résister à une évacuation sanitaire, ils prennent la décision de le faire rapatrier ou non.

    Quels papiers dois-je emmener avec moi pour bénéficier de l’assistance et de la couverture santé à l’étranger ?
    Pour bénéficier de la couverture santé en Europe, vous devez avoir avec vous la carte européenne d’assurance maladie ou une attestation provisoire justifiant que vous en avez fait le demande. Concernant l’assistance, les numéros de téléphone de la société d’assistance, ainsi que votre numéro de contrat faciliteront les démarches de votre assisteur.


    Laissez votre avis