Dossier: qui est protègé par la garantie des accidents de la vie ?

    Afin de couvrir les dangers du quotidien, la garantie des accidents de la vie est un contrat d’assurance qui assiste et indemnise les victimes des drames de la vie privée. Néanmoins, même si cette garantie prend en charge la plupart des mésaventures de l”existence courante, les assurés ne sont pas tous protégés de la même manière. On peut alors se poser la question de savoir qui sont les personnes couvertes par la GAV, et quelles sont leur conditions de souscription à ce contrat.

    La garantie des accidents de la vie est un contrat socle crée il y a une dizaine d’année afin de couvrir les personnes les plus exposées aux drames du quotidien encore mal assurés. On pourrait donc croire que les enfants en bas âge où les personnes âgées sont les cibles privilégiées de cette assurance. Pourtant il n’en est rien. La GAV est avant tout un contrat qui peut se décliner sous deux facettes: Individuel ou familial. Soit le contrat couvre une seule personne, soit il couvre l’assuré ainsi que l’ensemble de sa famille, c’est à dire le conjoint, le concubin, ou encore le partenaire “pacsé”. En ce qui concerne les enfants, la GAV prend en charge les ados à charge fiscalement et ce, qu’ils soient légitimes, naturels ou adoptifs ; ainsi que les enfants en visite chez le parent divorcé ou séparé. Les jeunes enfants mineurs sous la surveillance des grands parents (souscripteurs) sont eux aussi couverts.

    Les personnes déjà handicapées ou en mauvaise santé (en tenant compte de l’état de santé antérieur) sont également couvertes, pourtant il existe des limites d’âge lors de la souscription de cette garantie des accidents de la vie. En effet, toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 65 ans à la souscription peut bénéficier de ces garanties. Le contrat est conclu pour un an et il est reconduit automatiquement d’années en années sauf résiliation. Si vous avez souscrit votre contrat dans ce créneau d’âges, vous pouvez le conserver à vie. Il est à noter que pour toute souscription après 65 ans, la garantie cesse au 75ème anniversaire de l’assuré.

    Il existe donc dans certains contrats GAV des tarifications adaptées pour les personnes âgées de 65 à 74 ans, un créneau plutôt délicat pour les assureurs qui considèrent qu’à cette période de la vie, les souscriptions ne sont plus aussi rentables que lorsqu’on est un jeune cadre dynamique de 35 ans ayant 3 enfants à charge par exemple, notamment en cas de décès. Les conditions de souscription sont malgré tout assez simple, en règle générale aucun questionnaire médical n’est à remplir, et aucune déclaration préalable concernant l’état de santé n’est à fournir. Autre détail, les garanties vous sont acquises immédiatement, sans délai d’attente.

    Les contrats qui ont été mis en place jusqu’à présent proposent cette garantie à un tarif moyen de 15 euros par mois et par famille, pourtant les limites d’âge imposées par le label peuvent se révéler dissuasives, quel que soit le niveau des prestations qui sont proposées. Il faut savoir aussi qu’en règle générale l’assuré et sa famille sont couverts dans tous les pays de l’Union européenne et la Suisse sans limitation de durée de séjour, et dans le reste du monde, pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.


    Laissez votre avis