Dépendance / Alzheimer : un programme de formation pour les aidants familiaux

Plusieurs milliers de proches de malades d’Alzheimer vont bénéficier de programmes de formation gratuits à partir de 2010 dispensés par l’association France Alzheimer, a annoncé la secrétaire d’Etat aux Ainés Nora Berra dans un entretien à La Croix à paraître mardi.

“La convention de partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’association France Alzheimer que je signe aujourd’hui (mardi, ndlr) au nom de l’État va permettre dès 2010 la mise en place de 400 programmes de formation délivrés à environ 4.000 +aidants familiaux+”, explique Mme Berra.

Ces programmes “seront mis en oeuvre par France Alzheimer et financés par la CNSA à hauteur d’environ 650.000 euros et seront gratuits pour les familles”, ajoute-t-elle.

La CNSA gère les fonds destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. “La formation, d’une durée de 14 heures, sera animée par un psychologue et un +aidant+ spécialement formé” et “permettra d’abord à l’aidant de mieux comprendre la maladie, ses manifestations, son évolution”, poursuit Nora Berra. “L’objectif est aussi de lui apprendre à mieux maîtriser certains gestes de la vie quotidienne: la toilette, les repas, l’habillement”, précise la secrétaire d’Etat.

Avec 4.000 personnes formées, “nous sommes dans un ratio évidemment encore très faible” par rapport au nombre de malades, reconnaît-elle aussi, “mais nous nous inscrivons dans une dynamique qui va monter en puissance”. “Nous espérons bien signer des conventions avec d’autres partenaires associatifs et institutionnels pour démultiplier ces formations dans les années à venir”, assure-t-elle encore.

On estime à environ 600.000 le nombre de malades d’Alzheimer en France (860.000 avec les maladies apparentées).

Paris, 23 nov 2009 (AFP)


Laissez votre avis