Assurance santé : Les dépenses de soins en augmentation constante en février 2010

La pression tarifaire des complémentaires santé ne devraient pas diminuer de sitôt puisque la Caisse nationale d’assurance maladie a annoncé que les dépenses de santé poursuivaient une augmentation de 4,2% sur un an.

Les dépenses du régime général de la sécurité sociale (régime d’assurance maladie des salariés du privé) ont augmenté de 4,2% entre mars 2009 et février 2010 selon la Cnam. Le rythme est toujours le même, légèrement au-dessus des 4%.

Les dépenses de médecine libérale, nommée soins de ville, restent dans la tendance annuelle en gagnant 3,2%. Dans le détail, les soins dentaires et médicaux marquent une hausse de 1,7% quand les arrêts de travail engrangent 4,9% de hausse.

Du côté de l’hôpital public, les dépenses sont « globalement dans le prolongement de la tendance » avec +3,1% en février 2010 et +3,4% sur l’année. Les cliniques privées marquent un peu le pas, avec une hausse de 3,4% en février contre 4,4% sur la tendance annuelle.

Toutes ces dépenses influent logiquement sur les tendances des cotisations des assurances complémentaires santé. Les « mutuelles » suivent ces évolutions sur les rythmes annuels pour ensuite répercuter les hausses aux assurés.


Laissez votre avis