Bactérie / Aide : 150M d’euros pour les agriculteurs européens
La Commission européenne a débloqué l’aide tant attendue à destination des agriculteurs, dont le montant s’élève à 150M d’euros.
La Commission européenne a débloqué l’aide tant attendue à destination des agriculteurs, dont le montant s’élève à 150M d’euros.
Alors que la provenance de la souche d’E.coli n’a toujours pas été identifiée et que la crise de confiance envers les fruits et légumes persistent, la Commission européenne a proposé mardi de débloquer une aide de quelque 150M d’euros en faveur des producteurs de l’UE confrontés à un effondrement de leurs ventes, soit la moitié du montant des pertes subies par les agriculteurs européens.
« On va proposer un montant de 150M d’euros » d’aides financières pour couvrir les pertes des agriculteurs, dont les produits sont boudés par les consommateurs, inquiets que les salades, concombres et autres tomates puissent être porteurs de la bactérie potentiellement mortelle, a déclaré à la presse le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos (pour savoir qui est concerné, voir notre article).
Il a toutefois précisé que le chiffre exact dépendrait des estimations des pertes qui seront faites dans les pays. « On va prendre la période de fin mai, marquant le début de la crise, à fin juin » pour calculer le montant des indemnisations, a-t-il ajouté. Il s’exprimait en marge d’une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture à Luxembourg.
« Il est encore trop tôt » pour dire quel montant sera débloqué en faveur de la France selon le ministère de l’Agriculture. Cependant, la somme risque de vite devenir insuffisante pour couvrir les pertes subies par les agriculteurs de l’hexagone, estimées hier par l’Association Organisation de Producteurs (AOP) Tomates et Concombres à 7M d’euros à ce stade. Le ministère devrait être en mesure de s’exprimer mercredi sur le sujet.
Rappelons que la bactérie E.coli, décelée dans le nord de l’Allemagne, a déjà tué 25 personnes en Europe et continue de rendre malade des milliers d’autres. Les germes de soja, suspectées d’être le vecteur de l’épidémie après le concombre, ont finalement été mis hors de cause (pour connaître les symptômes, voir notre article).
(Avec AFP)