Santé / Aide médicale d’État : L’accès aux soins pourrait devenir payant pour les sans papiers

Selon une information parue sur le Figaro.fr, l’aide médicale d’État (AME), qui permet aux étrangers sans-papiers de bénéficier de soins gratuits, a coûté 546 millions en 2009. Un budget en forte augmentation – +15% en un an -, ce qui alimente les critiques des opposants à ce système.

«D’autant que l’AME coûte plutôt 700 millions d’euros par an, si l’on ajoute les rallonges régulières de l’État pour éponger les dettes», assure le député Claude Goasguen chargé par le groupe UMP d’un rapport sur le coût de l’immigration et par l’Assemblée nationale d’une étude sur l’AME et la couverture maladie universelle (CMU).

Le député a prévenu cet été François Fillon qu’il ne laisserait pas «supprimer des niches fiscales qui touchent les aides à domicile si l’on ne surveille pas mieux l’AME ». Il réclamera, lors de l’examen de la loi de finances par le Parlement en octobre, que l’AME, qui bénéficie aujourd’hui à 210.000 personnes, soit réservée aux «seuls cas d’urgence, de grossesse, aux vaccinations, comme cela se fait dans le reste de l’Europe».

Pour en savoir plus, cliquer ici


Laissez votre avis