Santé / Arrêts maladie abusifs : La CPAM des Hauts-de-Seine lance une campagne vidéo sur You tube
Alors que vient d’être votée une journée de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires, et un quatrième pour les salariés du privé, la CPAM des Hauts de Seine engage une campagne sur les arrêts maladie au ton humoristique.
“Jacqator” n’a pas raison de proposer une partie de pêche à son ami, alors que ce dernier est en arrêt maladie: sur un ton décalé, la Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine a conçu sa propre campagne vidéo sur You tube pour dénoncer quelques abus. Conçue entièrement en interne, cette campagne, unique en France, comporte plusieurs épisodes de ce fameux “Jacqator” au comportement contraire aux bonnes pratiques souhaitées par l’assurance maladie.
Pour ce qui concerne les arrêts de travail, la vidéo montre l’anti-héros appelant son ami sortant de chez le médecin, qui vient de lui prescrire quatre jours d’arrêt. Il lui propose, puisqu’il a du temps libre du fait de son arrêt, de venir avec lui taquiner le goujon.
Or, prévient la Sécu, toute personne en arrêt de travail, si elle bénéficie d’une autorisation de sortie, doit néanmoins être présente à son domicile entre 9H00 et 11H00 et entre 14H00 et 16H00, car elle est susceptible d’être contrôlée. En cas d’infraction, elle peut voir ses indemnités journalières supprimées.
La CPAM a conçu d’autres vidéos sur les différents services aux assurés (accueil sur rendez-vous, guichet automatique, site ameli.fr) ou sur les abus des transports remboursés par la Sécu.
Le lien internet pour visionner ces messages humoristiques est envoyé aux assurés sociaux des Hauts-de-Seine par courriel ou par SMS. “Nous avons de bons retours de la part des assurés”, a indiqué le service presse de la CPAM, précisant que la dernière vidéo sur les arrêts de travail avait fait l’objet de 4.100 connections.