PSRE et CAPEB publient le “Guide de la Prévention du Risque Routier de l’entreprise artisanale du Bâtiment”

Après l’accueil réservé au Guide de Prévention du Risque Routier dans les PME, l’Association PSRE, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et IRIS-ST ont souhaité répondre à l’attente des entrepreneurs du secteur du bâtiment, que la CAPEB accompagne depuis 60 ans. Responsabilité entrepreneuriale et pragmatisme caractérisent cette initiative.

Le risque routier est en effet un risque professionnel à part entière :

– « le secteur  du bâtiment »  (maçonnerie, charpente, couverture, électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie, peinture, vitrerie, …) est particulièrement concerné par les risques professionnels,

– le risque routier y est la deuxième cause de décès sur le lieu de travail ; si on tient compte des accidents de trajet – indemnisés comme accidents du travail – en progression constante depuis 5 ans,le risque routier est de fait le premier risque professionnel, avec près de 50 % des accidents mortels liés au travail en moyenne au cours des dernières années.

L’enjeu est important : humain (éviter le gâchis des accidents de la route – décès, invalidités, inadaptation à l’emploi -) ; économique (absentéisme suscité par les arrêts de travail) ; juridique (responsabilités du chef d’entreprise du fait de l’obligation réglementaire de protection). Au-delà de l’obligation pour le chef d’entreprise de protéger ses salariés, l’accident grave – décès,   invalidité, inadaptation à l’emploi – fragilise les entreprises de petite taille. Or, des initiatives de terrain prouvent que le risque peut être diminué de manière significative. Desactions de prévention bien accompagnées (engagement du chef d’entreprise, communication aux salariés, illustration thématique) sont « payantes ».

La mise en place de démarches de prévention et d’actions n’est envisageable qu’en connaissance de la spécificité du secteur : 98 % d’entreprises artisanales, de petite taille, …qui regroupent 700 000 salariés, 75 000 apprentis, 350 000 indépendants. Aussi, le « Guide de Prévention » dédié aux entreprises artisanales du Bâtiment sert à la fois la promotion de la prévention du risque routier auprès des chefs d’entreprise et la démultiplication pratique de la démarche préventive auprès de leurs salariés

.

Pour une utilisation optimale, le « guide » oriente les professionnels vers les points d’appui d’un programme de prévention dans leur entreprise. Il comprend dix fiches axées sur la sécurité contenant des illustrations, des textes explicatifs, les règles à observer pour une meilleure sécurité.

10 fiches thématiques pour faire face aux situations à risque auxquelles sont exposés le plus souvent les professionnels des métiers du Bâtiment :

– La préparation des déplacements

– Le contrôle et l’entretien du véhicule

– Le chargement et le contrôle du chargement

– Le repérage et l’anticipation des dangers

– La distance de sécurité

– La préparation au freinage d’urgence

– Le téléphone portable et la conduite

– La conduite sous influence (alcool, drogues …)

– La conduite à tenir en cas d’accident

– La perte du permis de conduire

Le guide complet et ses dix fiches de prévention-sécurité sont téléchargeables sur les sites suivants : www.capeb.fr et www.asso-psre.com. Une fiche d’analyse d’accident de la circulation est associée au guide pour faciliter l’analyse des accidents à partir des déclarations des conducteurs impliqués


Laissez votre avis