Retraites : La réforme passe le cap du Sénat avant le vote définitif à l’Assemblée nationale
Le dernier acte législatif de la réforme des retraites est attendu ce mercredi après-midi avec le vote définitif du texte par l’Assemblée nationale alors que la mobilisation sociale a montré des signes d’essoufflement.
Après le vote solennel au Sénat, mardi, ce sera au tour des députés de se prononcer solennellement sur la version définitive du texte. Même si le résultat ne fait aucun doute, la gauche ne désarme pas pour autant.
Mardi, la députée PS Marisol Touraine a dénoncé “un moment grave”. “Jusqu’au bout, le gouvernement aura privilégié la confrontation plutôt que la concertation”, a-t-elle dit. “Et tout ça pour quoi ? Pour une réforme de second ordre qui ne permet pas de régler les problèmes puisque le gouvernement dit qu’il faudra tout reprendre en 2013 !”
Le ministre du Travail, Eric Woerth, bon prince et sûr de la victoire, a assuré qu’il ne s’agissait pas de “la victoire d’un camp mais de celle de tous les Français”.
Pour autant, la réforme des retraites n’aura pas encore force de loi. Le PS va en effet saisir le Conseil constitutionnel. Il faudra donc probablement attendre la mi-novembre pour que la loi puisse être promulguée.
Sur le terrain, et avant une septième journée d’action que les syndicats ont programmée pour jeudi, le mobilisation semble s’essouffler. Mardi soir, le gouvernement assurait que l’objectif de 80% de stations-services “en état de fonctionner” devait être atteint.
Rebondissant sur les propos du numéro un de la CFDT François Chérèque, le Premier ministre François Fillon a annoncé qu’après la promulgation de la loi sur les retraites, le gouvernement proposerait “aux partenaires sociaux d’engager un dialogue sur l’emploi de jeunes et des seniors”.
Paris, 26 octobre 2010 (AFP)