Assurance habitation : Novelli demande la mise “sous haute surveillance” des détecteurs de fumée

Novelli demande la mise “sous haute surveillance” des détecteurs de fuméeLe secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli a demandé vendredi à la DGCCRF de “mettre les détecteurs de fumée sous haute surveillance”, à la suite d’une enquête de l’Intitut national de la consommation (INC) mettant en garde contre des risques d’incendie.

“La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) prendra les mesures adéquates pouvant aller jusqu’au retrait et au rappel des produits présentant un risque pour la sécurité des consommateurs”, selon le communiqué publié par le secrétariat.

Six des huit détecteurs de fumées les plus vendus sur le marché ne fonctionnent pas correctement, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs publiée jeudi. Le magazine met notamment en garde contre des risques d’incendie de ces appareils.

Les distributeurs de détecteurs avaient déjà été contraints de retirer du marché quatre modèles non-conformes à la suite d’une enquête de la DGCCRF en 2007.

Une proposition de loi déposée en 2005, visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs dans les foyers, pourrait être adoptée cet automne.

Avec AFP


Laissez votre avis