Mon assurance ne veut m’indemniser que de moitié pour un mur mitoyen détruit par mon voisin sans mon accord. Que puis-je faire ?

Bonjour Sylvie,

Théoriquement votre assurance ne devrait pas intervenir dans cette affaire à l'exception faite qu'elle aurait du s'arranger avec l'assurance de votre voisin pour régler le préjudice. Car il s'agit effectivement d'un litige de voisinage.

Votre protection juridique sera alors très importante car un recours doit être entrepris dans l'optique de porter la responsabilité sur votre voisin. Sans accord écrit de votre part, signé et daté, il n'avait aucun droit d'entreprendre une telle destruction. Il incombe alors à lui de réparer le préjudice, soit par l'intervention de son assurance ou par ses propres moyens si son assurance ne couvre pas le dommage.

Quoi qu'il en soit, une décision juridique doit être prise pour faire avancer la situation. Les avocats offerts par la protection juridique trouveront soit un recours à l'amiable en effrayant votre voisin en apportant des preuves tangibles de sa responsabilité, ou devront alors porter l'affaire en justice.

Je vous invite à lire notre fiche pratique pour vérifier qu'aucune exclusion de la garantie juridique ne s'applique à votre cas

Litiges entre voisins couverts par l'assurance habitation



Laissez votre avis