Qu’est-ce que la distance de sécurité ?

Environ un quart des conducteurs ne respecte pas la distance de sécurité prévue par le code de la route. C’est pourtant le meilleur moyen d’éviter un accident et surtout un carambolage.

Environ un quart des conducteurs ne respecte pas la distance de sécurité prévue par le code de la route. C’est pourtant le meilleur moyen d’éviter un accident et surtout un carambolage.

Définition

La distance de sécurité est établie par deux notions :

– La distance de freinage est le temps qu’il faut au véhicule pour s’arrêter à partir du moment où la pédale de frein est sollicitée ;

– la distance d’arrêt est la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur, ajoutée à la distance de freinage. Le temps de réaction minimum (pendant lequel l’information remonte au cerveau) est estimé à 1 seconde. Une fois ce temps passé, le conducteur commence à freiner.

Comment juger la bonne distance de sécurité ?

Selon le code de la route, la distance de sécurité minimum entre vous et un autre véhicule est la distance que vous parcourrez en deux secondes.
Prenez un repère sur le bord de la route. Comptez deux secondes entre le moment où le véhicule qui vous précède passe ce repère, et le moment où vous arrivez à sa hauteur.
Sur l’autoroute, à 130km/h, laisser un intervalle de deux lignes blanches sur la bande d’arrêt d’urgence, doit 90 mètres.

Les éléments aggravants

Attention aux facteurs qui influent sur votre temps de réaction et sur la distance de freinage du véhicule. Les 2 secondes ne suffisent pas toujours :

-Fatigue et inattention : les réflexes sont moins rapides, la concentration est plus faibles, donc le temps de réaction est plus long qu’une seconde ;

– le système de freinage du véhicule : vérifier l’état des plaquettes de frein ;

– l’état des pneus ;

– l’état de la chaussée : attention aux zones de sous-bois propices au verglas et au brouillard ;

– la météo : les 2 secondes correspondent  à des conditions météo idéales. S’il pleut, la distance de freinage est doublée.  De même la nuit ou par brouillard, vos perceptions sont faussées, il faut donc augmenter la distance de sécurité.

Ce que vous risquez

Le code de la route prévoit une amende de 135 euros en ca de non respect de la distance de sécurité, ainsi qu’un retrait de 3 points au permis de conduire. Le juge peut aussi suspendre le permis pour 3 ans maximum.


Laissez votre avis