Voyages : Assurance ou assistance ?

Lorsque vous partez en voyage, il est important de vérifier à ce que vous soyez bien protégé si le moindre dommage venait à survenir. Attention, ne confondez pas assurance et assistance, les deux couvertures n’impliquent pas les mêmes garanties.

Lors de vos vacances, une multitude de problèmes que vous ne soupçonneriez même pas peuvent vous arriver. Maladie, vol de bagage, incendie involontaire dans la maison louée… Alors entre assurance et assistance, que choisir pour être protégé de façon optimale.

L’assistance

Un contrat d’assistance implique un contrat que l’on pourrait qualifier de “service en nature”.

Ainsi si vous êtes gravement souffrant ou que vous vous causez une blessure conséquente alors que vous voyagez dans un pays qui ne dispose pas de moyens sanitaires suffisants pour vous guérir, l’assistance vous garantira un rapatriement.

Il en est de même si vous tombez en panne avec une voiture louée, que vous avez besoin de trouver un garagiste, d’un dépannage ou d’un prêt de véhicule.

A la différence de certaines assurances, un contrat d’assistance est totalement facultatif. Il peut cependant être confortable d’en souscrire quand une situation nécessite une aide en urgence.

L’assurance

A la différence de l’assistance, l’assurance implique un dédommagement financier, un remboursement, lorsque le risque assuré vient à se dérouler. Tel est le cas de l’assurance santé qui vous indemnisera de vos dépenses de soins si vous veniez à tomber malade à l’étranger.

En voyage, certaines assurances sont tout aussi obligatoires que si vous étiez dans votre pays de résidence. C’est ainsi le cas de votre responsabilité civile pour une location d’appartement ou de maison, ou pour un véhicule loué. La responsabilité civile est une disposition qui dépasse les frontières. Ou que vous soyez, vous avez obligation de réparer les dommages que vous causez à un autre que vous. Des dommages qui peuvent parfois couter très chers selon l’importance du préjudice.

Alors entre assurance et assistance, il est souvent bien plus prudent de trouver une efficace combinaison des 2 pour garantir tous les risques selon le voyage que vous comptez effectuer.

A lire également sur l’assurance voyage :

– Quelle assurance pour mes problèmes de santé en voyage ?
– L’assurance bagage : Perte, vol, détérioration
– L’assurance météo contre le mauvais temps
– Qu’est-ce que l’assurance voyage ?
– Qu’est-ce que le rapatriement sanitaire ?
– Fonctionnement de l’assistance en cas de problème de santé à l’étranger


un commentaire sur “Voyages : Assurance ou assistance ?”

Laissez votre avis