Comment m’assurer lorsque je pratique la course à pied (running ou jogging) ?

1.5 millions de Français ont fait de la course à pied en compétition en 2012 selon une étude publié en mars 2013. Le running est une pratique intergénérationnelle, mais c’est aussi un sport où une blessure est vite arrivée. Êtes-vous bien assuré ?

La course à pied, dite aussi running, arrive en quatrième position des activités sportives quotidiennes les plus pratiquées en France (5,9 millions de Français âgés entre 15 ans et plus pratiquent la course à pied – Sources : KantarSport et Unteam active)

La course est une activité facile à pratiquer, ainsi beaucoup de joggeurs réguliers courent en minimisant les risques d’accidents. Ils ignorent si leur assureur les prendra en charge en cas d’accident.

 Coureur occasionnel ou régulier

Pour tout coureur, il faut vérifier si l’on est couvert par une assurance responsabilité civile pour tout accident que l’on peut provoquer par mégarde. Si le coureur bénéficie d’une des assurances suivantes, il est couvert quand il court :

– habitation ;
– tous risques ;
– accident ;
– accident de la vie.

Course ou compétition amateur

Attention, certains contrats ne couvrent plus l’assuré s’il est inscrit dans une course officielle ou en compétition, même en amateur. Dans ce cas il faut vérifier les exclusions de son contrat d’assurance.

Les autres assurances

Certaines courses comme le Marathon de Paris vous propose une assurance individuelle accident en ligne. Si vous avez une licence de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) ou le pass’running vous n’en aurez pas la nécessité.

La licence de la Fédération Française d’athlétisme

Si vous courez en club et que vous êtes licencié de la FFA, votre licence comprend une assurance individuelle accident et de responsabilité civile qui vous couvre lors des compétitions et des entraînements de ce sport.

Le pass’running

Le pass’running est une sorte de licence, mais vous n’êtes pas rattaché à un club. Elle s’accompagne d’un an d’assurance individuelle accident et de responsabilité civile qui vous couvre lors des compétitions et des entraînements de ce sport.


Laissez votre avis