Assurance-vie : Qu’est-ce qu’une clause bénéficiaire ?

La clause bénéficiaire est un des éléments clés des contrats d'assurance-vie. Elle permet de désigner, au décès du souscripteur le bénéficiaire du contrat.

La clause bénéficiaire est un des éléments clés des contrats d’assurance-vie. Elle permet de désigner, au décès du souscripteur, le bénéficiaire du contrat.

Définition

Dans un premier temps, la clause bénéficiaire permet donc de désigner le ou les bénéficiaire(s) d’un contrat d’assurance-vie. Elle assure au souscripteur la possibilité de désigner n’importe quelle personne comme bénéficiaire, cela peut être le cas pour une personne étrangère à la famille par exemple.

Conseils

Cette clause doit être rédigée de manière la plus claire et précise possible afin d’éviter toute ambiguïté quant à l’identité du bénéficiaire.
Dans le cas contraire et après le décès du souscripteur, le contrat peut alors se retrouver en situation de déshérence c’est-à-dire sans qu’aucun bénéficiaire ne soit identifié.

Cas particulier

Cette clause n’est pas figée. En effet, elle peut être modifiée selon les changements (mariages, divorces, naissances …) dans la vie de l’assuré.


Laissez votre avis