Alerte météo orange levée dans les Pyrénées-Atlantiques, le trafic SNCF reste perturbé

Météo France a rabaissé le niveau d’alerte orange au niveau jaune pour les Pyrénées-Atlantiques après un week-end balayé par les vents, les pluies et les tempêtes de neige.

Dans son dernier bulletin, Météo France annonçait que « les précipitations allaient se poursuivre, mais en se raréfiant. Elles donneront encore 5 à 10 mm, essentiellement sur la côte et près du relief où il neige au-dessus de 800 m environ. Le vent et les fortes vagues continuent aussi de s’atténuer. »

Le week-end a été pour le moins arrosé dans les Pyrénées-Atlantiques, balayées par des vents atteignant les 120 km/h en rafales. Il est en outre tombé entre 40 et 70 mm d’eau en 24h. Les pompiers ont dû procéder à une centaine d’interventions, sans toutefois qu’il n’y ait de victimes à déplorer. Ils ont tout de même porté assistance à deux espagnols tombés en panne et surpris par la neige, ainsi qu’à 5 randonneurs bloqués par les importantes chute de neige à Pombie. Ces dernières 24h, il est en effet tombé près de 80cm de neige selon les données recueillies par les stations pyrénéennes de Météo France.

Malgré ce retour au calme, le trafic SNCF restera perturbé. La ligne Bayonne-Puyôo est interrompue toute la journée et il faut compter jusqu’à 1h20 de retard sur la ligne Toulouse-Irun. Vous pouvez retrouver l’état de la circulation en cliquant ici.

Rappelons que pour ceux qui ont été inondés, il est important de se mettre en relation avec votre assurance pour effectuer une déclaration de sinistre, en attendant un éventuel arrêté de catastrophes naturelles.


Laissez votre avis