Éruption du Piton de la Fournaise : la Réunion repasse en niveau d’alerte 1
Après un bref épisode volcanique ce matin, la Préfecture a décidé de rétrograder le plan de secours spécialisé du niveau 2 au niveau 1, à savoir de « éruption en cours » à « éruption probable ou imminente ».
« Les instruments de mesures de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise font état depuis la fin de matinée, de la disparition totale de signes du trémor éruptif qui avaient été enregistrés depuis 20h50 hier soir » précise dans un communiqué, le préfet Pierre-Henry Maccioni, pour justifier le retour au niveau d’alerte 1.
L’éruption du Piton de la Fournaise est officiellement terminée, les coulées de lave n’étant plus alimentées. Malgré cela, la menace d’une éruption reste toujours d’actualité. L’observatoire de volcanologie de la Réunion ne constate en effet aucun dégonflement du volcan. Il est donc susceptible de se réveiller à n’importe quel moment. Rappelons que le niveau d’alerte 1 du plan de secours spécialisé volcan suppose l’interdiction d’accès à l’enclos du volcan ainsi que le poser d’hélicoptère.