Étude CTIP / CREDOC : la complémentaire santé à la côte aux yeux des salariés
Qu’ils en bénéficient ou non, 84 % des salariés interrogés considèrent la complémentaire santé d’entreprise comme un avantage financier.
92 % des salariés couverts par une complémentaire santé obligatoire préfèrent la conserver, plutôt que de la voir supprimée au profit d’une transformation de la contribution de l’employeur en salaire.
Simplicité et unicité pour les petites entreprises, souplesse et personnalisation pour les grandes entreprises
Dans les petites entreprises, la complémentaire santé apparaît comme un élément de cohésion sociale, alors qu’elle est davantage intégrée à une politique globale de rémunération dans les plus grandes entreprises.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, 4 employeurs sur 5 déclarent que la complémentaire est constituée d’une formule identique pour tous les salariés. Dans les deux tiers de ces entreprises, la cotisation est la même quel que soit la situation familiale du salarié. Les grandes entreprises se caractérisent par des formules plus complexes : un tiers des employeurs des entreprises de plus de 1.000 salariés déclarent proposer des options facultatives et dans la moitié de ces mêmes entreprises, la cotisation varie selon la situation familiale.
Consommation de soins : des salariés plus vigilants
La plupart des salariés interrogés (69 %) ont le sentiment que les dépenses médicales de leur foyer pèsent plus sur leur budget ces dernières années.
Si 36 % des salariés font surtout attention aux soins qui font l’objet de franchises ou de baisses de remboursement, 37 % d’entre eux déclarent limiter leurs dépenses de soins par principe, même s’ils sont totalement remboursés. 62 % des salariés se renseignent d’ailleurs sur les tarifs avant d’engager des soins dont le reste à charge peut être important.